Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Maugerville
Lakeville Corner
Keswick
Upsalquitch
Campbellton
Edmundston
Grand-Sault
Woodstock
Hartland
Pokiok
Gagetown
Fredericton
Kedgwick
Saint-Quentin
Saint John
Sheffield
Oromocto
Embâcle
Fonte des neiges
Pluie forte

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Les villes de Fort Kent, d’Edmundston, de Hartland et de Woodstock ont vu le fleuve Saint-Jean sous un régime de crue. On a signalé de hautes eaux dans la portion supérieure du bassin du fleuve Saint-Jean. Des entreprises et des résidences ont subi des dommages considérables à Fort Kent, dans le Maine. Ces dommages comprenaient des sous-sols inondés, et de nombreuses maisons ont été temporairement abandonnées. Dans la sous-division d'Edmundston du CN, la circulation ferroviaire a été interrompue en raison de l’inondation des voies ferrées. Une section de la voie ferrée a été endommagée près d’Edmundston, causant le déraillement d’un train de cargaison. La route principale à Rivière-Verte était couverte de plusieurs pieds d'eau. À Hartland, les battures étaient très considérablement inondées, l’eau entourant une maison et plusieurs annexes. Le moulin, inondé, a été fermé. À Woodstock, la route vers Island Park était inondée. La rivière Keswick a inondé des routes sous deux pieds [0,6 m] d'eau dans divers secteurs. Les îles en amont de Fredericton étaient inondées. Certaines routes dans les comtés de York et de Sunbury étaient inondées. Les battures d’Oromocto étaient inondées et un traversier réussissait à franchir la route. La route de Maugerville-Sheffield était également inondée de même que la route reliant McGowan's Corner et Lakeville Corner. Les platins de Gagetown étaient inondés. À Indiantown, plusieurs entrepôts et hangars ont été inondés. Certains résidents des rues Bridge, River et Spar Cove étaient isolés. Sur la rue Main, un magasin était complètement entouré d'eau. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, la crue a causé des dommages considérables aux voies ferrées du chemin de fer International Railway Company. Le bris d’un pont près de Millerville a causé la suspension de l’activité ferroviaire. L’eau des rivières et des ruisseaux près de Campbellton aurait été très haute. Les maisons d’été situées le long des rives des rivières Matapédia et Upsalquitch ont été endommagées. Une ligne de chemin de fer du CN près de Saint-Quentin a subi un emportement.
Pluies fortes et fonte des neiges dans tout le Nouveau Brunswick et l'est du Québec, et embâcles possibles.
À Fort Kent, dans le Maine, le niveau n’avait jamais été aussi élevé en 35 ans, avant le mois de mai 1961. À Edmundston, la rivière a atteint son niveau maximal pour la période de 10 ans suivant la crue de 1923. Au nord de Grand-Sault, la rivière avait atteint un niveau inégalé au cours des 35 années précédentes. Un nouveau record de crue a été établi à Woodstock, un record qui remontait vraisemblablement à 1923. Le débit maximal moyen quotidien à Pokiok était de 223 000 pi3/s [6 314 m3/s], tandis que le niveau à Fredericton était de 21,9 pieds [6,67 m], soit 19 pieds [5,8 m] au-dessus du niveau minimal en saison estivale. Il s’agissait du niveau le plus haut depuis la crue de 1927. Une marée atteignant 27 pieds [8.2 m] a été enregistrée à Saint John. On n'avait jamais vu un niveau d’eau aussi élevé à Indiantown depuis 1929.
Les journaux n'ont fait mention d'aucune estimation pécuniaire des dommages. Les décès suivants ont toutefois été consignés : Un ingénieur des chemins de fer a perdu la vie lorsqu'un train a été englouti par le bris d'un ponceau affaibli à Blue River (peut-être dans l'est du Québec). Un draveur est décédé après être tombé dans les eaux tumultueuses du ruisseau Tracy près de Kedgwick. Une autre personne a trouvé la mort à la suite du déraillement du train de marchandises du CN près d'Edmundston, causé par des voies de chemin de fer endommagées.